Un blog - des Histoires

Un blog - des Histoires

Les pages de notre amour - Nicholas Sparks

41VxsV+e91L__SX302_BO1204203200_.jpg

Auteur : Nicholas Sparks
Editeur : Pocket
Date de parution : 06/07/2004
Nombres de pages : 212
Prix : 6,20€

 

C'est qui ?


sans-titre.png

 

Né en 1965 dans le Nebraska, Nicholas Sparks a été représentant en produits pharmaceutiques, avant de s'imposer comme l'un des plus grands écrivains romantiques avec Les pages de notre amour (Robert Laffont, 1997) ou encore Une bouteille à la mer (Robert Laffont, 1999), adapté au cinéma en 1998 avec Paul Newman et Kevin Costner. Plus récemment, il a publié chez Robert Laffont Comme avant (2005), La raison du cœur (2007) ainsi que son best-seller, Premier regard (2008). Un choix a paru chez Michel Laffont en 2009. Son dernier roman, La dernière chanson (2010), publié chez le même éditeur, a été adapté au cinéma en 2010 avec Miley Cyrus. Nicholas Sparks vit aujourd'hui avec sa femme et ses cinq enfants en Caroline du Nord.

 

C'est l'histoire...


" Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon cœur, de toute mon âme. "

Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir. Cinquante ans ont passé. A présent, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'elle a ressentie les premiers symptômes, elle lui fait une demande particulière : évoquer et revivre leur propre histoire..."

 

Mon avis..


.

Le sujet que l'auteur a choisi d'aborder est délicat. En effet, en me lançant dans cette lecture, je savais que ça allait être dur moralement. Mais j'étais tellement impatiente de découvrir ce roman et je ne suis vraiment pas déçue ! L'amour de Noah et Allie est bouleversant, unique, précieux et surtout sincère. Certains passages m'ont émus aux larmes.

Seulement, je trouve que l'auteur traine en longueur sur l'histoire et la jeunesse des deux protagonistes. Cette partie dure 155 pages, et sur 212 c'est comment dire, "légèrement" long... J'aurai aimé lire plus de pages sur la maladie d'Allie qui, selon moi, est la locomotive même du récit.

Mise à part ça, ce roman m'a vraiment touché et marqué. Rien qu'en y repensant j'en ai des frissons !!

 

En bref...


Je le conseillerai à n'importe qui, vraiment. L'auteur est très bon pour émouvoir et marquez les esprits. Rien que l'image des deux personnes âgées, se tenant la main, sur la couverture ainsi que le résumé de  la 4ème de couverture ont suffit à me procurer des émotions.  Nicholas Sparks aborde la vieillesse et la maladie sans tabous. Ma grand-mère ayant perdu mon grand-père de maladie il y a des années de cela, j'ai pu essayer de me mettre à la place de Noah et Allie et j'ai compris...

 

  • NOTE : 18/20

 

 



24/07/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour