Un blog - des Histoires

Un blog - des Histoires

Un goût de cannelle et d'espoir - Sarah McCoy

photo.png

 

  Auteur : Sarah McCoy 
Editeur :  Les Escales (Editions) 
Date de parution : 17/04/2014
Nombres de pages : 425
Prix : 21,90€

                    

« Aujourd’hui, il avait enfin pu voir que le monde ne se limitait pas au leurre de son reflet parfait. Aujourd’hui, il était le témoin privilégié de la fin de sa propre enfance. »

 

 

C’est qui ?


 

elle.jpg

 

Fille de militaire,  Sarah McCoy a déménagé toute son enfance au gré des affectations de son père. Elle a ainsi vécu en Allemagne, où elle a souvent séjourné depuis. Résident actuellement à El Paso, au Texas, elle y donne des cours d'écriture à l'université tout en se consacrant à la rédaction de ses romans. Un goût de cannelle et d'espoir est son premier ouvrage publié en France.

 

 

C'est l'histoire...




Une boulangerie allemande prise dans les tourments de l’histoire, une famille déchirée par les horreurs de la guerre, l’innocence confrontée à un choix terrible… Bouleversant d’émotion, un roman porteur d’une magnifique leçon de vie et de tolérance. Garmisch, 1944. Elsie Schmidt, seize ans, traverse la guerre à l’abri dans la boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi qui la courtise. Mais, quand un petit garçon juif frappe à sa porte, la suppliant de le cacher, la jeune fille doit choisir son camp… Soixante ans plus tard, au Texas, près de la frontière mexicaine, la journaliste Reba Adams réalise un reportage sur la boulangerie tenue par Elsie. Peu à peu, elle comprend que la vieille dame a beaucoup plus à révéler qu’elle ne veut bien le dire.

Comment la jeune Allemande est-elle arrivée au Texas ? Quels drames elle et les siens ont-ils traversés ? Qui a pu être sauvé ?

 

 

Mon avis...


 A chaque chapitre, Sarah McCoy nous transporte d'un "univers" à l'autre. Avant la lecture d'Un gout de cannelle et d'espoir, j'avais quelques aprioris. En effet, je craignais que l'histoire soit seulement centré sur la seconde guerre mondiale mais absolument pas. Le roman nous décrit la vie de plusieurs personnages, à différentes époques, tous ayant cependant un lien avec le personnage principal du roman : Elsie. Cette façon de raconter l’histoire m’a particulièrement plu. Découvrir Elsie et sa famille au cours de l'hiver 1944 nous permet d’entrer dans la vie des Allemands et de voir les privations dont ils sont victimes.

 

L'auteur nous fait passer un beau message d'espoir et nous encourage à nous battre pour nos convictions et notre liberté. Passionnante, émouvante, l'histoire d'Elsie rappelle que les Allemands ne sont pas forcément tous des tortionnaires ni ces monstres auxquels on les a si souvent assimilés. L'ouvrage de Sarah McCoy a bien un somptueux parfum de cannelle, mais il garde aussi un goût de sang et de gouttes salées d'une époque qu'il ne faut pas oublier... Un roman émouvant et instructif pour garder le souvenir des horreurs de la seconde guerre mondiale et de cette stupide idéologie nazie. Le fait de connaitre la vie des allemands à cette époque m'a particulièrement intéressé tout comme le fait de retrouver notre chère Elsie près de 60 ans plus tard. Ce roman nous a également fait découvrir les traditions et spécialités culinaires allemandes.

 

A contrario, la vie de Reba et de ses proches m’a moins transporté… je trouvais certains passages longs, voir ennuyeux. Ils ne sont pas nécessaires au roman, qui pourrait largement sans passer. Le fait que Reba évolue au contact d’Elsie et ses siens est tout de même positif.

 

 

En bref... 


 

Sarah McCoy a su largement répondre à nos attentes et nos craintes. C’est un roman que j'ai particulièrement apprécié. J’ai pu découvrir la vie de privation des allemands pendant l'hiver 1944 même si les longueurs avec Reba m'ont quelques fois ennuyé.

 

  • NOTE : 16/20

 

 



24/07/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour